Rosinka Gouttes de Rosée

La compagnie Cri CraK est heureuse de présenter son nouveau spectacle jeune public. Une histoire librement inspirée du livre «ROSINKA goutte de rosée» aux éditions Elitchka.

Ce spectacle musical est un moment poétique, dansé et joyeux qui entremêle subtilement les sonorités de l’accordéon, la voix chantée et parlée, la danse qui traduit en mouvement le voyage de Rosinka.

 

Un voyage initiatique d'une gouttes de rosée porté par des chants éclectiques en passant par la Suède avec «Livet e en gata», une adaptation du chant irlandais «Follow me up to Carlow», un chant de Hildegarde von Bingen ou encore une adaptation pour voix et accordéon du largo de l’hiver de Vivaldi.

L'histoire

Rosinka est une goutte de rosée née sur les pétales d’une Renoncule. Joyeuse et insouciante, Rosinka retrouve chaque matin un petit rayon de soleil joueur. Le soir venu, la petite goutte de rosée retrouve chaleur et réconfort au fond de la corolle de sa Renoncule.

Mais un beau jour d'été, le rayon de soleil invite Rosinka à découvrir le vaste monde…

C’était un jour de printemps

Qu’elle naquit dans ma corolle

Rosinka, ma source, ma joie,

Ma perle de lumière

 

Rosinka goutte de rosée

Au matin s’élance de mes pétales

Puis joue et danse avec

Le rayon de soleil

 

Insouciante et légère,

Elle balance dans le vent

Sur les ailes des papillons

Scarabés, coccinelles,

Tous les soirs elle me revient

Se blottis dans ma corolle

Puis s’éveille et joyeusement

Résonne avec le monde.

Thèmes abordés dans le spectacle

- Le cycle de l'eau est abordé de manière poétique et imagée au fil des saisons. La petite goutte de rosée au contacte du soleil se transforme en vapeur d'eau et voyage autour du monde avant de devenir flocon de neige au cœur de l'hiver.

- A travers la métaphore de la Renoncule et de Rosinka, le lien parents enfants dans les différentes étapes de la vie.

- Les étapes de l'enfances vers la maturité.

- L'émerveillement de l'enfant pour la nature et le monde.

Note d'intention

Camille et Sarah ont souhaité offrir un spectacle riche en expériences sensorielles et artistiques avec une mise en scène poétique et colorée. Ainsi les enfants entendront des chants accoustiques de diverses époques accompagnés à l'accordéon ou au tambour. Des scènes dansées alternent avec le jeu de marionnettes conté.

Le public

Ce spectacle s'adresse idéalement aux enfants des écoles maternelles et primaires. Il peut aussi être présenté dans les bibliothèques, les médiathèques, les festivals jeunes publics, les IME, les CAMPS, les fêtes de comité d'entreprises.

L’auteur de l’histoire

Kina Kudréva a été moult fois récompensée dans son pays, la Bulgarie, pour l'ensemble de son œuvre et pour sa contribution au développement de la culture bulgare – et pour cause. Ses contes pour les enfants, résolument modernes et profondément humanistes, figurent dans le programme des cours primaire et élémentaire depuis les années 1980.

 

Les éditions ELITCHKA

Les éditions Elitchka, créée en Alsace en 2013 souhaite promouvoir la littérature jeunesse bulgare, en toute indépendance, elle présente des contes d'auteursde Bulgarie, ainsi que des contes populaires de ce pays, illustrés par des artistes français. Ses coups de cœurs construisent la ligne éditoriale d'Elitchka autour des thèmes de laliberté, du droit de désobéir, de l'imagination, du voyage initiatique... «Elitchka» désigne en bulgare le petit sapin, l'arbre toujours vert.

«Cette maison d'édition recherche le regard étonné de l'enfant émerveillé par le monde qui l'entoure. Et cet émerveillement le rend plus fort.»

Equipe artistique

FRICK Sarah

Invité par Cri CraK Compagnie
Sarah Frick débute sa formation musicale avec l’accordéon avant de découvrir sa passion pour le chant lyrique. Elle intègre la classe de chant de Francis Jeser au conservatoire de Colmar puis poursuit sa formation au conservatoire de Montbéliard auprès de Marie-Thérèse KELLER et obtient son Dem de chant.
En 2012, Sarah Frick et Fiona Chaudon se rencontrent dans Cabaret-loup, mis en scène par Ofer Sagie. Quelques mois plus tard tous les trois fondent la compagnie Arya.
En 2014 Sarah et Fiona fondent la compagnie Sorella et créent le premier spectacle, Le Récital puis la Tournée en 2018. Ces spectacles leur serviront également à mettre en place des actions pédagogiques auprès des écoles afin de sensibiliser enfants et parents à l’opéra et à l’art lyrique.
De 2014 à 2018, Sarah Frick est également régulièrement appelée à interpréter un vaste répertoire de musique sacrée au sein de l’ensemble professionnel Capella Sacra ainsi que dans divers ensembles de chambre, sous la direction de Cyril Pallaud.
En parallèle Sarah Frick poursuit ses recherches artistiques dans diverses master classes avec Emmanuel Oliver, Nicolas Meyer, Edwige Herchenroder, Hubert Humeau, Bénédicte Budan et Isabelle Marx. En 2019 elle commence à se former à la pédagogie Willems.

Rose%2520et%2520Rosinka_edited_edited.pn
Rosinka1_edited.jpg
RRosinka_edited.jpg
Photo Camille.JPG
SAM_0142_edited.jpg