Roule ma Galette!

Sortie d'une valise
             comme un rêve
                       une histoire connue de tous...

L'histoire

Les péripéties de la célèbre galette « toute ronde toute blonde » font partie de notre mémoire collective. Confectionnée amoureusement par « une petite vieille », la galette n’a pas envie de se faire manger… Elle est attirée par le monde, elle pétille de vie et d'envies et saute par la fenêtre. Elle découvre alors avec insouciance et légèreté  : le jardin du petit vieux, le lapin, le loup, l'ours et le renard…

 

La compagnie Cri CraK jeunes publics interprète ce conte avec des marionnettes en laine cardée et tissus qui s'animent dans un univers délicat et doux. Le langage de la nature s'exprime dans un décor harmonieux et une rythmique adaptée à l'âge des enfants. Ainsi, ils s'imprègnent en douceur de sensations visuelles, sonores, gestuelles et langagières. Des ritournelles musicales chantées, rythmées et instrumentalisées accompagnent l'histoire.

La compagnie Cri CraK choisit ici d'enrichir les mots d'une gestuelle adaptée aux jeunes enfants, les yeux « voient » les mots autant qu'ils les « entendent », le corps tout entier s'en imprègne.

 

Public dès 2 ans

Écoles maternelles et primaires, médiathèques, festivals jeunes publics, IME, CAMPS, fêtes de comité d'entreprises. Roule Galette "petite formule" pour les crèches!

Le conte de randonnée

Les contes dits de « randonnée » évoquent une idée de promenade. C'est bien de promenade qu'il s’agit : exploration de la langue, escapade, voyage dans le temps, à la rencontre du patrimoine oral de l'humanité.

La fonction de ces contes énumératifs est de mettre en place les bases de la langue, de la parole et de la mémoire. Ces contes nourrissent l'enfant d'une langue riche et variée. Ces petits récits les imprègnent de la musique des mots, du rythme des phrases, procurent beaucoup de plaisir et installent une attitude très positive par rapport à la langue.

La répétition des mots, d'une phrase, d'une ritournelle joue un rôle important dans l'acquisition du langage et la diversification du vocabulaire.

 

Un spectacle adapté à différents âges

Les impressions visuelles et sonores du spectacle captivent les tout petits dès 18 mois et jusqu'à trois ans. A cet âge, les enfants se laissent émerveiller par la musicalité, la magie des impressions visuelles et sonores de l'oiseau qui chante, des feuilles qui volent et par les pirouettes de cette sacrée coquine de galette !

De quatre à huit ans les enfants connaissent et reconnaissent l'histoire, parfois mot pour mot, ils savent la raconter par cœur. Ils se délectent alors des rimes, des jeux de mots, du rythme, du suspens en se liant à la galette qui découvre le monde, ressentant sa vivacité et sa joie de vivre.

Quant aux grands enfants devenus adultes, ils replongent dans les sensations de l'enfance et dans la magie de se laisser porter tout simplement le temps d'un spectacle… trop court pour eux !

Thèmes abordés dans le spectacle 

- Le petit vieux et la petite vieille sont des êtres de passion, d'amour et de délicatesse. Adonnés à leurs tâches, ils prennent soin de leurs espaces respectifs, le petit vieux dans son jardin pour faire pousser des légumes et la petite vieille dans sa cuisine pour confectionner des pâtisseries. Une tendre rivalité marque leur quotidien qui n'est pas entaché malgré les années passées ensemble.

- Fabriquer par soi-même, faire des merveilles avec peu, réussir à se débrouiller seul pour obtenir quelque chose, faire plaisir à l'autre, chercher le blé au grenier, moudre le grain, chercher les œufs des poules…sont autant de petit rien qui font du bien !

- La cuisine, le jardinage

- La patience : attendre que les légumes soient mûrs, que les pâtisseries soient cuites !

- La ruse d'échapper aux prédateurs.

- La joie de la découverte.

« Je suis la galette galette

toute ronde toute blonde,

je suis faite avec le blé

ramassé dans le grenier,

on m'a mis à refroidir,

mais j'ai préféré courir

attrape-moisi tu peux,

attrape moi si tu peux... »

© 2023 par Troupe de théâtre. Créé avec Wix.com
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus